« Apprends-moi à faire tout seul ! »

En Maternelle, l’année scolaire est balisée de grands thèmes de travail et d’albums de jeunesse.
Pour gérer au mieux le passage de chaque élève d’une classe à l’autre et ainsi répondre aux besoins de chacun, les enseignantes travaillent régulièrement en équipe (passerelles entre classes, thème commun annuel, préparation de spectacles).
Dès la toute petite section et tout au long du cycle, travailler par ateliers de manipulation permet aux élèves de grandir et d’apprendre en toute sérénité. La participation régulière à ces ateliers (graphisme, écriture, sport, découverte du monde, préparation à l’apprentissage de la lecture,….), permet aux enfants d’acquérir une aisance et des connaissances indispensables pour accéder aux classes suivantes.
Les enseignantes proposent une différenciation dans certaines activités au sein de leur classe (travail personnalisé, activités par niveau,…).

En TPS / PS
La classe est composée d’enfants de 2 ans (il faut avoir 2 ans et être propre pour être inscrit) et 3 ans (toute petite et petite section).
L’objectif principal de la classe est de permettre aux enfants de passer le cap de grand bébé à petit élève en instaurant les règles de vie de l’école et en donnant l’envie de grandir.
L’enseignante est secondée par une aide maternelle.

En MS / GS
La classe est composée d’enfants de 4 ans (moyenne section)et 5 ans (grande section)
L’objectif principal de la classe de MS est de permettre aux enfants de développer leur autonomie et leur réflexion.
L’objectif principal de la classe de GS est de permettre aux enfants de renforcer l’autonomie et la réflexion, acquises l’année précédente et d’adapter les exigences de travail en vue de les préparer à l’entrée du CP.
L’enseignante est secondée à certains moments de la journée par une aide maternelle.