« Apprends-moi à faire tout seul ! »

CP : Apprends-moi à lire

Les enseignants de CP travaillent avec les mêmes méthodes.
L’apprentissage de la lecture au CP est proposé par une méthode syllabique qui allie apprentissage du code et compréhension des textes, étude de la langue écrite et expression orale. Des cahiers d’entrainement, ou fiches préparées et adaptées à chacun, sont associés aux apprentissages.
En mathématiques, des fichiers sont utilisés.
Les enseignants personnalisent les apprentissages des enfants en permettant à chacun de progresser à son rythme. Dans le cadre de la pédagogie différenciée, ils proposent un temps de travail personnalisé.

CE1 : Apprends-moi à travailler seul et avec les autres.

La classe de CE1 est une charnière. Les apprentissages sont axés sur la compréhension et la production écrite. Les élèves acquièrent les compétences d’autonomie nécessaires à l’entrée en cycle 3.

CE2 : Apprends-moi la littérature, la lecture « plaisir, pour faire… »

Outres les apprentissages « classiques » dispensés, les enseignantes des classes de CE2 mettent en avant diverses propositions :
La littérature avec l’étude de quelques romans.
Afin de préparer les élèves au collège et au fait d’avoir divers intervenants, un échange de service est mis en place pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie et des sciences.
Un professeur de collège intervient pour l’enseignement de l’anglais.

CM1/ CM2 : Apprends-moi à me préparer au collège, à travailler avec plusieurs enseignants

Comme dans les autres classes, les enseignants s’appliquent à amener les élèves au maximum de leurs capacités.
En CM2, les enseignantes amènent progressivement les élèves à devenir de futurs collégiens.

Sur ces deux niveaux CM1, CM2
Ils respectent les programmes de l’éducation nationale en mettant l’accent sur différents points :
• L’enseignement de l’anglais avec notamment l’intervention d’un enseignant de collège chaque semaine.
• Des échanges de service sont pratiqués par les enseignantes.
• Activités piscine
• Des projets sont menés avec d’autres classes.
• Les acquisitions du B2I (Brevet Informatique Internet) sont faites à partir des découvertes réalisées lors des classes de découvertes ou activités diverses.
• En ce qui concerne la pédagogie, le travail proposé aux élèves est adapté en fonction de leur rapidité de réflexion et de travail dans les différents domaines. Chacun peut alors, travailler et progresser à son rythme.